Visite d’une délégation tunisienne dans le cadre du projet J.D.I.D.

Les 29 février et 1er mars, l’université a accueilli une délégation composée des plusieurs représentants de nos partenaires tunisiens, l’ONU Habitat, l'Institut Supérieur des Technologies de l'Environnement de l'Urbanisme et du Bâtiment (ISTEUB), l'École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU), et la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT), afin d’échanger sur la poursuite du projet Jalons pour un Développement Immobilier Durable (JDID) et du partenariat entre l’université et l’ONU Habitat.

Madame Rania Hedeya, directrice d’ONU Habitat pour la zone arabe, Madame Aida Robbana, directrice du bureau Tunisie d’ONU Habitat étaient présentes, ainsi que Madame Chiraz Gafsia pour ONU Habitat Tunisie, Madame Olfa Ben Medien pour l’ISTEUB, Madame Saloua Ferjani pour l'ENAU, et Madame Faten Zakhama et Monsieur Mohamed Bouhaha pour la SNIT.

Porté par l’ONU Habitat en collaboration avec les partenaires tunisiens et l’université, ce projet vise à co-concevoir, dans le cadre d'un programme national et international, une mise à jour du programme immobilier Agba 2. Il s'agit d'une initiative multidisciplinaire et impliquant plusieurs acteurs, notamment des enseignants, des chercheurs, des professionnels de la ville et des territoires mais aussi les étudiants du Master Développement urbaine durable (DUD) de l’université.

Cette rencontre a également été l’occasion pour Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, de signer une lettre d’intention pour la future création d’une chaire partenariale avec l’ONU Habitat. Cette chaire, à travers une approche pluridisciplinaire et une démarche d’innovation sociale, s’inscrit dans la mise en œuvre d’action en faveur du développement durable dans les villes et territoires du Maghreb.