Baromètre de la science ouverte à l'université

Le baromètre national pour la Science Ouverte, lancé en 2019 par le MESRI vise à mesurer le taux d’ouverture des publications dont au moins un auteur est affilié en France. Le taux d’accès ouvert représente le ratio du nombre de publications en accès ouvert rapporté au nombre total de publications sur le même périmètre (par exemple par année, discipline ou éditeur).

Le taux d’accès ouvert pour la France en 2022, sur les publications 2021 était de 67%. Le taux d’accès ouvert des publications de l’Université Gustave Eiffel s’inscrit dans la moyenne nationale avec un taux de 68% en 2022.

En 2023 le taux d’accès ouvert sur les publications 2022 en France est de 65%, les chiffres basés sur les publications 2022 pour l’université Gustave Eiffel sont en cours d’analyse.

Depuis mars 2023, de nouveaux indicateurs permettent de mesurer la proportion des publications qui mentionnent l'utilisation, la production et le partage des jeux de donnée et des codes ou logiciels.

Périmètre pour le calcul des indicateurs du BSO de l’Université Eiffel :

• Années de publication : 2013-2021
  • Année d’observation : 2023
  • Types de document : articles et communications, toutes publications disposants d’un DOI Crossref
  • Source : WOS, HAL
  • Dernière extraction des données : été 2023
  • Périmètre des laboratoires : l’ensemble des structures de recherche à l’exception des UMR SATIE et ISTERRE. Une réflexion est menée pour ajouter uniquement les publications des agents de l’université appartenant à ces UMR.

Remarque : Les sources utilisées et la restriction aux publications avec un DOI Crossref n’assurent pas l’exhaustivité des publications ni une couverture thématique complète. Ces biais sont soulignés également pour le baromètre national.

Pour plus d'informations, contactez-nous

Les publications

Les données de la recherche

Les codes et logiciels