Aller au contenu principal

L'université signe ses contrats avec le MESR et avec le MTECT

Lundi 19 février, Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, a signé officiellement le contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) avec Mme Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le contrat d’objectifs et de performance (COP) avec M. Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Le contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP)


L’Université Gustave Eiffel a fait partie de la première vague de 34 établissements qui ont expérimenté les contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) annoncés le 17 mars 2023 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce contrat entre l’État et l’université permet, sur une durée de trois ans (2023-2025), d’apporter un complément de financement fléché sur des engagements de l’établissement envers quatre objectifs majeurs de la politique nationale pour l’enseignement supérieur et la recherche :

  • la formation des étudiants et des adultes aux métiers d’avenir ou en tension, dans le cadre de l’adaptation des formations aux besoins de la société ;
  • la réussite et le bien-être des étudiants (santé, diversité, inclusion…) ;
  • l’excellence de la recherche et de l’innovation ;
  • la transition écologique et le développement soutenable, que ce soit en matière de formation des étudiants ou des enseignants et personnels, de recherche ou de gestion.

 

Le contrat d’objectifs et de performance (COP)

Le contrat d’objectifs et de performance est signé avec le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires pour la période qui s’étend de 2023 à 2025. Le COP définit des orientations partagées entre l’Université Gustave Eiffel et le MTECT pour aborder la transition écologique et énergétique des villes et territoires durables.

Il délimite 4 grands objectifs :

Les trois premiers font référence aux enjeux que les missions de l’établissement doivent adresser et qui sont en lien avec les axes du projet I-Site FUTURE, labellisé en 2017 et confirmé en 2022, sur les villes de demain :

  • sobriété et frugalité ;
  • justice et équité ;
  • sécurité et résilience.

Le dernier objectif vise à mobiliser de façon transversale tous les leviers d’action de l’université allant de la recherche à l’innovation, l’expertise et l’appui aux politiques publiques, en passant par la formation et la coopération territoriale et internationale pour aller vers la transition écologique et énergétique dans les villes et les territoires.

 

Lire le communiqué de presse