Aller au contenu principal

L’événement Diagnobéton labellisé « événement éco-responsable »

La 8ème édition du congrès Diagnobéton s’est déroulée à l’automne 2023 sur le campus nantais de l’Université Gustave Eiffel. À cette occasion, l'événement a obtenu la labellisation éco-responsable décernée en février 2024 par l'association REEVE (Réseau Éco-Événement). Cette distinction récompense les efforts déployés en faveur du développement durable dans l'organisation de cet événement.

Le développement durable occupe une place centrale dans les engagements de l’Université Gustave Eiffel. À travers sa mission DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), l'établissement s'efforce quotidiennement de promouvoir des actions en faveur de la transition socio-écologique.

Dans ce cadre, la mission DD&RS offre aux organisateurs d'événements la possibilité de s'inscrire dans un processus de labellisation en collaborant avec des structures spécialisées dans cette démarche. Parmi ces structures, l'association nantaise REEVE joue un rôle prépondérant en labellisant des événements de toute nature, tant en France métropolitaine qu'outre-mer.

« La labellisation des événements par le REEVE se décline en différents niveaux, selon leur engagement envers le développement durable et la responsabilité sociétale, chaque niveau ayant ses propres exigences et critères. Diagnobéton a obtenu la labellisation au niveau « initial » pour lequel une trentaine d'obligations sont requises, sans nécessairement exiger de résultats tangibles., expliquent Xavier Chapeleau, chercheur au laboratoire Structure et Instrumentation Intégrée (COSYS-SII) et Sérgio Palma Lopes, chercheur au laboratoire Géophysique et Évaluation Non Destructive (MAST-GéoEND) de l’Université Gustave Eiffel, tous deux membres du comité d’organisation de l’événement.

Cette labellisation permet notamment d'observer les efforts entrepris pour mettre en œuvre des pratiques durables. Des actions telles que le choix de modes de transport peu polluants, la sensibilisation des participant.e.s, la sobriété des impressions papier et le tri des déchets sont des exemples d'initiatives valorisées dans le processus de labellisation. Bien que la réduction de l'impact carbone ne soit pas obligatoire pour le niveau initial, elle devient un enjeu crucial pour les niveaux supérieurs. De plus, les organisateurs de Diagnobéton ont évalué l'empreinte carbone de leur manifestation en utilisant l'outil bilan carbone fourni par l'université, lequel est accessible à tout organisateur d'événement au sein de l'établissement.

« Nous aimerions généraliser l’organisation d’événements éco-responsables au sein de l’université. Dans cette optique, nous organisons l'Eco-Festival, qui se déroule chaque année entre avril et mai sur nos différents campus. » déclare Clémence Garnier, Responsable de la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale à l’Université Gustave Eiffel. Elle poursuit : « Une labellisation de l’Eco-Festival du campus de Marne-la-Vallée par le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire) est en cours. Cette démarche s'inscrit dans notre engagement continu à promouvoir des pratiques durables et à sensibiliser notre communauté universitaire à ces sujets. »