Critical Climate Machine : une exposition de Gaëtan Robillard pour lutter contre la désinformation climatique grâce à l'intelligence artificielle

Financé dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation H2020 et soutenu par le consortium européen MediaFutures, Critical Climate Machine est un projet de Gaëtan Robillard, professeur associé à l’Université Gustave Eiffel dans le cadre de la formation IMAC, primé par le Lumen Prize 2023.

Initié dans le cadre d’une thèse en esthétique et sciences de l’art de Gaëtan Robillard, Critical Climate Machine est un projet de recherche-création pensé pour révéler et quantifier les mécanismes de désinformation sur le réchauffement climatique sur les réseaux sociaux. Plus le traitement de la désinformation est élevé, plus la structure monte en température.

À travers un environnement immersif, cette installation se compose d’une sculpture de données, d’une pièce sonore et d’une visualisation. À l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle, la sculpture analyse un flux de fausses informations collectées en direct sur le réseau social X (Ex Twitter).

Tandis que la sculpture intègre et manifeste ce processus, la visualisation témoigne des changements de température de la sculpture.

Le projet artistique s’inscrit également dans une démarche participative.

Pour réaliser la pièce sonore, deux ateliers ont été organisés avec des étudiants de l’Université Gustave Eiffel et des élèves du Lycée international de l’Est Parisien, afin d’enregistrer un travail sonore sous forme de dialogue faisant se répondre propos climatosceptiques et réfutations scientifiques. Les dialogues ont été réinterprétés et spatialisés à travers un algorithme génératif conçu pour l’improvisation musicale.

Ponctuellement, les propos scandés sont diffusés dans l’espace d’exposition, répartis en huit sources.

Critical Climate Machine agit comme un contrepoint au déterminisme de l’automatisation technique et propose une éthique du traitement des données, à l’intersection de l’espace physique et informationnel.

Une médiation autour de l'exposition basée sur le "Jeu de la réfutation" entre le 15 et le 19 janvier de 13h à 14h

Au cours des ateliers réalisées avec les étudiants, un jeu de cartes a été spécialement conçu pour le projet. Le Jeu de la réfutation est un jeu de soixante-dix cartes qui permet aux joueurs d’identifier et de réfuter les informations trompeuses sur le climat sur un mode délibératif. Tout en s’appuyant sur des données scientifiques, les cartes ont été créées à partir de réfutations systématiques d’arguments sceptiques sur le réchauffement climatique. Le jeu facilite un débat structuré entre les participants.

Séances ouvertes à tous.

Critical Climate Machine
Exposition de Gaëtan Robillard
Du 11 au 26 janvier 2024
Salon d’Honneur de la Bibliothèque Georges Perec de l’Université Gustave Eiffel
Rue des Frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne

Colloque en lien avec l’exposition
Dans la data. Climats de données dans la recherche en art et design
Jeudi 18 janvier de 14h à 17h30
Avec la contribution de l'artiste Olga Kisseleva, de l'artiste-ingénieur Anthony Baillard et de l'artiste-chercheur Gaëtan Robillard.
Amphithéâtre de la Bibliothèque Georges Perec

Biographie
Gaëtan Robillard est artiste et chercheur, vivant et travaillant dans le Grand Paris. Il produit des installations utilisant datas et médias, engagées avec la recherche en mathématiques, la climatologie et les sciences cognitives. Son travail a été exposé dans des lieux tels que le Palais de Tokyo et l’Ircam Centre Pompidou (Paris), Akbank Sanat (Istanbul) et le ZKM Centre d’art et de technologie des médias (Karlsruhe). Il publie régulièrement des articles sur les artefacts algorithmiques contemporains et l'histoire du Computer Art.

Plus d’informations sur Critical Climate Machine